"La musique d'Arnaud Laurens nous parle de l'origine: origine du son et du geste qui le produit. Mouvement et sonorité s'inventent en même temps. Tout se passe comme si, fasciné par l'immobilité et le silence, les deux caractéristiques de la mort, il tentait, précautionneusement de nous ramener à l'intimité de la vie. Celle du souffle premier, de la voix qui chuchote, du corps qui apprend patiemment à marcher puis qui danse, léger. On assiste, suspendu, à la création de son univers qui nous oblige (nous apprend?) à entendre le monde alentour, bruit de rumeurs assourdissantes qui peu à peu s'éloignent, s'évanouissent, tétanisées, pour faire place à ce qui se joue là, près de nous, confidences d'un cœur qui bat.
Il fait soleil, rien ne vibre encore vraiment, puis, lentement, s'entremêlent les notes nouvelles, inconnues, comme s'annonce l’ondée. La pluie devient musique qui nous purifie et nous enseigne à être là, simplement, dans l'écoute attentive de tous les possibles. Cette musique là, bien réelle, nous ouvre la porte du rêve et de la poésie."
La musique d’Arnaud pour Mangeront-ils ? n’était pas prévue dans la mise en scène.
La troupe comportait déjà ses propres musiciens africains, et la tentative de marier cette langue avec les sons et les rythmes de l’Afrique était bien avancée, quand Arnaud m’a fait écouter quelques maquettes : autant de rêves ...
contribution photographique
A.Masbou, E. Legrand, C. Loubradou
La musique d'Arnaud Laurens
par Jean-Louis Jacopin
Autour de Mangeront-ils ? de Victor Hugo
Par Julien Téphany